anonymeconnexion

Types d’arcs

Arc à poulies (ou Compound)

Arc à poulies Cet arc connaît un succès croissant. Il comporte une poulie au bout de chaque branche. Les poulies ont un rôle de démultiplicateur (jusqu’à 60%). L’archer peut donc tirer avec un arc plus puissant (de 35 à 80 livres), et moins se fatiguer pendant la phase de visée. Les arcs à poulies sont de taille beaucoup plus faible que les arcs classics : de 40 à 50 pouces

Arc classic (ou Arc olympique ou Recurve)

Arc classic C’est l’arc le plus répandu. C’est un arc démontable. Il est composé d’une poignée et de deux branches. Les arcs d’initiation sont tout en bois. Les arcs de compétition ont une poignée en magnésium. Les nouveaux modèles ont des poignées à trous afin de gagner en légèreté. Les branches sont en bois, en carbone ou en fibre de verre. Leurs tailles courantes sont de 54", 58", 60" (137 cm, 147 cm, 152 cm) pour les enfants et de 66", 68" et 70" (167 cm, 173 cm, 178 cm) pour les adolécents et les adultes. Leur puissance varie de 10 à 28 livres pour les arcs d’initiation et de 30 à 50 livres pour les arcs de compétition.

Arc de chasse

Arc de chasse C’est un arc plus court et plus puissant que l’arc classique. Il ne comporte pas de viseur.

Arc droit (ou Long bow)

Arc droit C’est l’arc traditionnel, utilisé autrefois comme arme de guerre et de chasse. Il est constitué d’un seul bloc, généralement en bois d’if. Il est encore utilisé pour le tir nature et la chasse à l’arc. C’est un arc de grande taille (généralement de 70") et très puissant (jusqu’à 70 livres).